Questions

Partie 1 : Connecter votre compte WhatsApp Business à Titext

Un compte WhatsApp Business est spécialement conçu pour les entreprises, contrairement au compte WhatsApp traditionnel utilisé pour les échanges personnels. En le connectant à Titext, vous pourrez envoyer des campagnes WhatsApp, interagir avec vos clients et envoyer des messages transactionnels. Utilisez notre processus d'inscription intégré pour créer ou vous connecter à votre compte Facebook et WhatsApp Business directement depuis les campagnes WhatsApp sur Titext.

Avant de commencer

Assurez-vous de bien comprendre les différences entre les services proposés par WhatsApp et leurs cas d'utilisation. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ dédié : Qu'est-ce que la plateforme WhatsApp Business ?

Vérifiez que vous disposez des éléments suivants :

  • Un numéro de téléphone valide, non lié à vos comptes WhatsApp personnels ou professionnels. Ce numéro sera utilisé exclusivement pour envoyer des messages WhatsApp au nom de votre entreprise.
  • La raison sociale et l'adresse de votre entreprise.
  • Le site web officiel de votre entreprise. L'URL doit contenir votre domaine professionnel.
  • Le nom de votre compte WhatsApp Business tel que vous souhaitez qu'il apparaisse. Assurez-vous de respecter les directives relatives au nom d'affichage WhatsApp Business. Si votre nom est rejeté par Facebook, vous ne pourrez pas planifier de campagnes WhatsApp.

Notez que vous ne pouvez connecter qu’un seul compte WhatsApp Business à Titext. Cependant, vous pouvez avoir plusieurs numéros de téléphone connectés au même compte WhatsApp Business. Pour plus d'informations, consultez notre article dédié : Ajouter plusieurs numéros de téléphone à votre compte WhatsApp Business.

Si vous avez activé l'authentification à deux facteurs pour votre compte Meta Business, vous devez vous connecter et l'authentifier avant de l'associer à Titext. Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre compte professionnel Facebook.
  2. Saisissez le code que vous avez reçu par email ou SMS et cliquez sur Continuer.
  3. Ouvrez votre générateur de code ou votre application tierce pour générer un code et saisissez-le.
  4. Cliquez sur Continuer.
  5. Accédez à Campagnes > WhatsApp et cliquez sur Se connecter avec Facebook. Vous pouvez maintenant démarrer le processus d'intégration pour lier votre compte WhatsApp Business à Titext.

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Pour créer votre compte WhatsApp Business et le synchroniser avec Titext, il vous faut un compte Facebook. Grâce à l'inscription intégrée, vous pourrez vous connecter à votre compte Facebook sinon vous pouvez créér votre propre compte facebook en suivant le tutorial suivant : A DEFINIR

 

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WhatsApp impose des limites au nombre de messages que vous pouvez envoyer, basées sur un système de niveaux. Chaque nouveau compte commence au premier niveau après avoir complété le processus de vérification de l'entreprise. Vous passez automatiquement au niveau supérieur en fonction du volume et de la qualité de vos envois. À l'inverse, vous pouvez redescendre d'un niveau si certains de vos messages sont signalés ou bloqués par des utilisateurs.

Niveau Limite de messages / 24h
Niveau d'essai compte non vérifié 250 clients uniques
Niveau 1 1 000 clients uniques
Niveau 2 10 000 clients uniques
Niveau 3 100 000 clients uniques
Niveau 4 Nombre illimité de clients uniques

Bon à savoir : Si vous vous êtes inscrits avant le 30 septembre 2022, votre limite de messages est de 50 clients uniques.

Important    : Si vous avez atteint votre limite d’envois, WhatsApp marque votre numéro de téléphone comme Restreint et bloque l’envoi de messages supplémentaires. Ce statut est temporaire et est mis à jour après 24 heures.

 

Comment passer au niveau supérieur ?

Pour passer au niveau supérieur, vous devez répondre aux deux conditions suivantes :

  • Maintenir votre évaluation de la qualité au-dessus de la moyenne ;
  • Le nombre cumulé d’utilisateurs auxquels vous envoyez des notifications doit être égal à deux fois votre limite actuelle de messages sur une période de sept jours.

Par exemple Si vous êtes actuellement au niveau 1 avec une limite de 1 000 destinataires uniques par 24 heures, vous devez envoyer un message à plus de 2 000 destinataires en 7 jours et avoir une bonne réputation afin de passer automatiquement au niveau 2 et de pouvoir envoyer des messages à un maximum de 10 000 utilisateurs uniques par période de 24 heures.

Lorsque votre compte atteint ce seuil, il passe au niveau suivant. Pour cela, vous devez envoyer votre limite quotidienne de messages pendant au moins deux jours consécutifs, car il faut au moins 48 heures pour passer au niveau supérieur.

 

Où puis-je accéder à ma limite de messages et à mon évaluation de la qualité ?

Vous trouverez l'évaluation de la qualité et les limites de messages de votre compte WhatsApp Business directement dans Titext, dans la section Campagnes > WhatsApp > Paramètres du compte.

Limites de messages

Dans la colonne Limite de messages figurent vos limites de messages actuelles :

Important: L'évaluation de la qualité de votre numéro de téléphone est vérifiée par Meta chaque fois que vous commencez une nouvelle conversation avec un client spécifique. Si la qualité est jugée comme faible au cours des sept derniers jours, votre limite de messages quotidienne passera au niveau inférieur.

 

Évaluation de la qualité

Votre évaluation de la qualité actuelle est indiquée dans la colonne Évaluation de la qualité.

  • Vert : qualité élevée
  • Jaune : qualité moyenne
  • Rouge : qualité faible

Important : Si votre évaluation de la qualité change ou devient faible, vous recevrez une notification par email et le statut de votre compte passera à Marqué dans Business Manager. Ce statut vous empêche d’accéder au niveau supérieur d’envois. Si la qualité de vos messages s’améliore et passe au statut moyen ou élevé pendant sept jours d’affilée, le statut Connecté vous sera réattribué. Si votre évaluation de la qualité ne s’améliore pas, votre statut repassera à Connecté, mais vous descendrez à un niveau d’envois inférieur.

Bonnes pratiques pour conserver une qualité élevée:

  • Assurez-vous que les messages respectent la Politique de WhatsApp Business et le Règlement commercial de WhatsApp.
  • Envoyez des messages uniquement aux utilisateurs qui ont consenti à recevoir des messages de la part de votre entreprise.
  • Assurez-vous que vos visiteurs savent quels types de messages ils recevront. Vous pouvez obtenir un consentement distinct et spécifique pour chaque catégorie de messages (ex. : suivi de commande, avancée de la livraison, offres spéciales). Si vos contacts reçoivent des mises à jour de commande alors qu'ils se sont uniquement abonnés à l'envoi de factures, ils peuvent signaler votre message WhatsApp et faire baisser votre évaluation de la qualité.
  • Envoyez des messages utiles et hautement personnalisés à vos utilisateurs. Évitez d’envoyer des messages de bienvenue ou de présentation ouverts.
  • Portez une attention particulière à la fréquence de vos messages ; évitez d’envoyer trop de messages chaque jour à vos clients. Veillez à optimiser le contenu et la longueur de vos messages d’information.
  • Si votre évaluation de la qualité diminue, vérifiez les templates de messages que vous avez créés au cours des sept derniers jours. Une baisse soudaine peut être due à un nouveau template ayant fait l'objet de nombreux signalements par vos contacts.

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L’évaluation de la qualité est une évaluation basée sur les messages récents que vos client·es ont reçus au cours des 7 derniers jours. Elle est déterminée par les avis de vos client·es, tels que le motif du blocage de votre numéro de téléphone et les autres problèmes signalés.

Vous trouverez l’évaluation de la qualité relative à votre compte dans le Gestionnaire WhatsApp Meta, en dessous de l’onglet Numéros de téléphone. La colonne Évaluation de la qualité affiche les états de qualité, notamment :

  • Vert : qualité élevée
  • Jaune : qualité moyenne
  • Rouge : qualité faible

Vous pouvez être éligible à plus de fonctionnalités lorsque votre entreprise conserve une évaluation de la qualité Élevée. Lorsqu’un·e utilisateur·ice bloque votre entreprise, elle ou il peut sélectionner le motif du blocage, y compris Je n’en ai plus besoinJe ne me suis pas inscrit·eSpamMessages offensants ou Aucune raison particulière.

 

Si votre note de qualité est moyenne ou faible, vous pouvez survoler l’évaluation dans le Gestionnaire WhatsApp pour afficher les statistiques des raisons du blocage si elles sont disponibles. Cela peut permettre à vos entreprises de comprendre les détails des motifs de blocage des utilisateur·ices, d’éviter de continuer à envoyer des modèles de qualité insuffisante et de réduire les risques que d’autres client·es bloquent votre numéro de téléphone.

 

Vous pouvez vous abonner et être notifié·e des mises à jour liées à la qualité. Vous recevrez un e-mail et une notification dans votre portefeuille business dans les cas suivants :

  • Le statut d'un numéro de téléphone passe à Marqué ou ce statut Marqué est supprimé.
  • Les limites de messages d’un numéro de téléphone ont été modifiées.

 

Pour trouver l’évaluation de la qualité des 30 derniers jours, cliquez sur l'icône dans la colonne Paramètres dans votre compte Whatsapp. Dans notre app, vous trouverez votre status dans votre profil et l'onglet "Whatsapp Business Profil", une couleur Verte indique une bonne qualité. Vous pouvez afficher le score de qualité le plus faible pour l'entreprise sur un jour donné, ce qui vous permettra de mieux comprendre les facteurs potentiels des 30 derniers jours qui ont pu entraîner la baisse ou l'augmentation de l’évaluation de la qualité.

Modifications du statut

Lorsque l’évaluation de la qualité est faible, votre évaluation de la qualité du numéro de téléphone passe à Faible. Si la qualité du numéro de téléphone est Faible et en passe d’être réduite à un niveau de message inférieur, le statut du numéro de téléphone passe à Marqué. Lorsqu'un numéro de téléphone est Marqué, si la qualité ne s'améliore pas sur 7 jours, le statut repasse à Connecté. Cependant, la limite de messages diminuera au niveau suivant. Par exemple, le numéro de téléphone qui avait une limite de 100 000 messages a désormais une limite de 10 000 messages.

  • Connecté : vous pouvez envoyer des messages sortants au sein de votre limite de messages définie.
  • Marqué : ce statut se produit lorsque l’évaluation de la qualité du numéro de téléphone passe à Faible et est en passe d’être réduite à un niveau de message inférieur. Lorsque le statut est défini sur Marqué, les entreprises ne peuvent pas actualiser les niveaux de limite de messagerie. Si l’évaluation de la qualité :
    • S’améliore et passe à une qualité moyenne ou élevée pendant 7 jours consécutifs après avoir été définie sur Marqué, le statut Connecté vous sera attribué de nouveau et votre niveau de limite de messages ne sera pas affecté.
    • Ne s’améliore pas et ne passe pas à une qualité moyenne ou élevée pendant 7 jours consécutifs après avoir été définie sur Marqué, votre statut repassera à Connecté. Cependant, votre limite de messages diminuera au niveau suivant.

Si votre évaluation de la qualité atteint un niveau de qualité faible ou si le statut de votre numéro de téléphone est défini sur Marqué ou sur Restreint, vous recevrez un e-mail d’avertissement et une notification dans Business Manager.

  • Restreint : ce statut survient lorsque vous atteignez votre limite de messages, quelle que soit l’évaluation de la qualité. Lorsque le statut est défini sur Restreint, vous devez attendre 24 heures avant de pouvoir envoyer des messages sortants. Cependant, vous pouvez toujours répondre aux messages que vous envoient les client·es.

Remarque : si vous êtes un fournisseur de solutions d’entreprise (BSP), transmettez ces informations à votre clientèle afin qu’elle puisse gérer ces avertissements de façon proactive.

Limites de messages

Les limites de messages déterminent le nombre maximal de conversations lancées par l’entreprise qu’un numéro de téléphone peut lancer sur une période continue de 24 heures. Une conversation lancée par l’entreprise démarre lorsque le premier message est remis à un·e client·e et se termine 24 heures plus tard. Une conversation ne peut pas prendre fin avant ce délai. Si vous atteignez la limite de messages, vous pouvez lancer de nouvelles conversations lorsqu’une ou plusieurs conversations actives prennent fin. Les limites de messages ne s'appliquent pas aux conversations lancées par un particulier.

Il existe 4 niveaux de limites de messages pour les entreprises qui ont terminé leur vérification :

  • Autorise votre numéro de téléphone à engager 1 000 conversations lancées par l’entreprise (avec 1 000 client·es uniques) sur une période continue de 24 heures.
  • Autorise votre numéro de téléphone à engager 10 000 conversations lancées par l’entreprise (avec 10 000 client·es uniques) sur une période continue de 24 heures.
  • Autorise votre numéro de téléphone à engager 100 000 conversations lancées par l’entreprise (avec 100 000 client·es uniques) sur une période continue de 24 heures.
  • Autorise votre numéro de téléphone à engager un nombre illimité de conversations lancées par l’entreprise sur une période continue de 24 heures.

Remarque : une fois sa vérification terminée, une entreprise débute avec 1 000 conversations par numéro de téléphone. Apprenez-en davantage sur nos recommandations pour activer plus de fonctionnalités et toucher davantage de client·es.

 

À compter du mois de mai 2022, si votre limite de messages est presque atteinte ou risque d'être réduite, vous en serez averti·e dans le tableau de bord de synthèse. Vous pouvez cliquer sur cette alerte pour en savoir plus sur la façon d’augmenter votre limite de messages ou de l’empêcher de diminuer. Vous pouvez également consulter l’historique de vos limites de messages.

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