Développer vos ventes atelier

Les voitures sont plus fiables et durent moins longtemps donc le marché atelier diminue en volume et en valeur, et la concurrence augmente. Pourtant, ce marché demeure une formidable opportunité pour les professionnels de l’automobile. Voici ce que nous proposons :

Les Chiffres du Marché

Vous êtes professionnel de la communication dans le secteur automobile et le marché du SAV constitue une part importante de votre activité. ?Ces quelques lignes sont pour vous !

Quatre mouvements de fonds affectent l’après-vente automobile en France aujourd’hui.

  • Un marché de l’après-vente en baisse en volume et en valeur : Selon une étude publiée par le CNPA, le nombre d’intervention en atelier aura baissé de près de 9% (en volume et 4% en valeur) entre 2012 et 2016. En cause la meilleure robustesse des véhicules récents, la baisse du kilométrage moyen parcouru qui incite à espacer les visites atelier, et surtout la baisse ressentie de pouvoir d’achat des ménages qui conduit un nombre croissant de clients à repousser des interventions ateliers pourtant nécessaires.
  • Une autorité de la concurrence qui avantage les garages indépendants : Selon l’autorité de la concurrence, les ateliers sous label des constructeurs (concessionnaires et agents) pèsent 53% du marché en valeur et les garages indépendants 47% mais comme ces garages indépendants seraient 15 à 30% moins chers que les garages sous label constructeur, l’autorité de la concurrence fait pression pour favoriser les garages indépendants des constructeurs.
  • Une recrudescence des petits modèles jetables au bout de 5 à 7 ans : avec une diminution prévisible de la charge atelier en fin de vie de ces véhicules.
  • De nouveaux usages de l’automobile en zone urbaine qui baissent encore la charge des ateliers : Entre les voiturettes électriques en libre-service, le développement de l’auto partage voire de la sous-location de véhicules entre particuliers, le nombre de véhicule faiblement utilisés va décroître entraînant une baisse additionnelle des interventions en atelier (une part non négligeable des interventions atelier et peu dépendante du kilométrage).

Bref, un gâteau qui diminue en taille, et des concurrents dont les parts de marché augmentent, que ce soit pour la vente de pièces détachées ou le recours à des garages indépendants ou des centres-autos pour des opérations simples.

Cette baisse du marché de l’après-vente complique la tâche des concessions et menace toute la distribution automobile.

Mais ce durcissement du marché de l’après-vente constitue aussi une formidable opportunité pour un concessionnaire !

Ti-Text se propose d’explorer avec ses clients les principales pistes de création de valeur pour un professionnel du marché automobile autour de l’après-vente.

Qu’est-ce que l’offre de Ti-Text va changer pour vous ?

Quand vous serez client de Ti-Text, vous allez gagner du temps dans la conception puis l’exécution de vos campagnes de marketing direct.

Périodiquement, une newsletter mettra en valeur des opérations menées pour le compte de clients de taille comparable à la vôtre. Vous pourrez échanger avec nous sur les meilleures pratiques de votre secteur. Votre chargé de compte tiendra à votre disposition des exemples d’opérations de marketing direct clés en main adaptées à votre budget.

 

La méthode Ti-Text

Une fois par trimestre, nous analysons avec votre responsable marketing SAV les priorités en matière d’entretien préventif dans les domaines suivants :

  • Sur parc Client, les interventions lourdes et prévisibles à planifier en période de sous charge atelier (distribution, embrayage, etc.) avec élaboration d’un fichier de cible et décision sur base hebdomadaire si Ti-Text doit ou non déclencher un ou plusieurs RDV.
  • Sur parc Client, les interventions légères et prévisibles (pré-contrôle technique, bilan sécurité, bilan hiver, bilan été) avec élaboration d’un fichier de cible à appeler et décision sur base hebdomadaire si Ti-Text doit ou non déclencher un ou plusieurs RDV.
  • Sur fichier Cartes Grises pour les clients de la marque inconnue de la concession, les interventions légères et prévisibles (pré-contrôle technique, bilan sécurité, bilan hiver, bilan été) avec élaboration d’un fichier de cible à appeler et décision sur base hebdomadaire si Ti-Text doit ou non déclencher un ou plusieurs RDV par jour.
  • Sur Cible Vendeurs particuliers avec annonce sur Leboncoin, bilan gratuit sécurité à remettre à l’acquéreur avec décision hebdomadaire s’il faut ou non déclencher un ou plusieurs RDV.
  • Sur Publicité Google Adwords géolocalisées : possibilité à J-2 pour le chef d’atelier d’activer ou désactiver des promotions sur certaines interventions types valables uniquement pour 48h.

Une fois par mois, nous analysons avec le responsable marketing SAV le résultat des actions engagées, et les correctifs à y apporter pour le mois suivant.

Des actions spécifiques pourront être menées en matière d’entretien sur site client pour le segment des véhicules utilitaires, par ex avec intervention le samedi chez le client.

 

Pistes pour booster vo ventes Atelier !

Il y a beaucoup de méthodes pour développer l’activité après-vente.

Ti-Text a sélectionné pour vous des actions de marketing direct régulières très ciblées. Voici une première sélection :

  • Provoquer des interventions programmées en choisissant le jour d’intervention pour répartir la charge atelier.
  • Utiliser la visite de pré-contrôle pour faire venir en concession des clients de la marque (qui ont acheté via des mandataires) qui ne vous connaissent pas encore ?
  • Utiliser le bilan sécurité gratuit pour faire venir en concession des clients de la marque (qui ont acheté via des mandataires) qui ne vous connaissent pas encore ?
  • Utiliser les bilans gratuits pour faire venir en concession des clients inactifs.

Vous avez d’autres retours d’expérience positifs en matière de gestion proactive de la charge atelier ? Discutons-en ! Appelez-nous au 01 77 51 55 73.

 

 

Vous exercez votre activité dans le secteur automobile ? Voici des exemples de réalisations qui peuvent vous intéresser :

Formulaire de Contact

Ti-text est un Opérateur SMS pour les entreprises qui offre ses services de Mailing SMS depuis 2004. Contactez Ti-Text au 01 77 51 55 73 ou par Formulaire de Contact.

Notre politique de protection de données

Notre Adresse :

Ti-Text est une marque de M2M Limited
4 rue de la Traversière
44700 Orvault
RCS de Nantes B 842 145 781
TVA FR90842145781
Tel: 01 77 51 55 73